Blender initiation (4 jours)

Une semaine d’initiation à l’issue de laquelle vous serez autonome sur Blender. Nous aborderons les fondamentaux de la modélisation et rendu 3D nécessaires à la réalisation de vos premiers projets 3D. 

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • L’interface
  • Créer et modifier un objet
  • Conception des matériaux et textures
  • UV Mapping et texture Painting
  • Gestion de l’éclairage et du rendu
  • Compositing
  • Moteur physique et particules
  • Gestion des animations

Interface utilisateur

  • Installation de Blender
  • Création d’une vue
  • Les vues 3D, orbite, panoramique, depuis la caméra
  • Organisation de la vue 3D avec des calques
  • Le panneau des propriétés
  • Les relations simples entre objets et le mode objet

Créer et modifier un objet

  • Les différentes sélections : rectangulaires, circulaires, lasso
  • Les courbes de Bézier. Extrusion le long d’une courbe
  • Transformation d’ L’outil Simple Deform
  • Modélisation avec la fonction Extrude
  • Modélisation basique, points, arrêtes, faces
  • Les modificateurs : Array, Boolean, Edge…

Conception des matériaux et textures

  • Assigner des matériaux aux objets
  • Créer des matériaux simples et nodaux
  • Les différent shaders surfaciques, diffuse, spéculaire et volumétriques
  • Placement et assignation des textures

UV Mapping et texture Painting

  • Dépliage UV, test et correction
  • Utilisation de l’UV Mapping sur les matériaux
  • Créer une texture directement sous Blender
  • Exportation du dépliage
  • Enregistrement du rendu sur une texture UV (Bake)

Gestion de l’éclairage et du rendu

  • Les différents types de lumières
  • Couleurs, intensité, distance et ombrage
  • Les rendus en images fixes
  • Manipulations relatives aux caméras, focale, positionnement et profondeur de champ
  • Dimensions de sortie. Format du rendu
  • Rendu au travers de différents moteurs

 Compositing

  • Les bases du compositing
  • L’éditeur de séquence vidéo
  • Les noeuds de compositing

Moteur physique et particules

  • Bases du moteur physique et gestion des particules
  • Physique (corps souples, corps rigides)
  • Particules génériques, dynamiques, statiques

 Gestion des animations

  • Notion d’images clés et de Timeline
  • Créer des images clés : Position Rotation Echelle
  • Présenter Graph Editor
  • Animer les propriétés de l’interface

Référence 

iniblender

Durée 

4 jours

Public visé 

Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d’études.

Pré-requis 

Bonnes connaissances d’un système d’exploitation graphique.

Vous avez la possibilité de choisir le lieu de déroulement de votre formation :

 

  • Inter-entreprise : La formation se déroule dans un centre de formation

 

  • Intra-entreprise : La formation se déroule chez le clien

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