Blender initiation (4 jours)

Une semaine d’initiation à l’issue de laquelle vous serez autonome sur Blender. Nous aborderons les fondamentaux de la modélisation et rendu 3D nécessaires à la réalisation de vos premiers projets 3D. 

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Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • L’interface
  • Créer et modifier un objet
  • Conception des matériaux et textures
  • UV Mapping et texture Painting
  • Gestion de l’éclairage et du rendu
  • Compositing
  • Moteur physique et particules
  • Gestion des animations

Chapitre 1 : Interface utilisateur.

  1. Installation de Blender.
  2. Création d’une vue.
  3. Les vues 3D ,orbite, panoramique,depuis la caméra.
  4. Organisation de la vue 3D avec des calques.
  5. Le panneau des propriétés.
  6. Les relations simples entre objets et le mode objet.

Chapitre 2 : Créer et modifier un objet.

  1. Les différentes sélections : rectangulaires,circulaires,lasso.
  2. Les courbes de Bézier. Extrusion le long d’une courbe.
  3. Transformation de l’outil Simple Deform.
  4. Modélisation avec la fonction extrude.
  5. Modélisation basique,points,arrêtes,faces.
  6. Les modificateurs : array, boolean, edge.

Chapitre 3 : Conception des matériaux et textures.

  1. Assigner des matériaux aux objets.
  2. Créer des matériaux simples et nodaux.
  3. Les différents shaders surfaciques ,diffuse, spéculaire et volumétrique.
  4. Placement et assignation des textures.

Chapitre 4 : UV mapping et texture Painting.

  1. Dépliage UV, test et correction.
  2. Utilisation de l’UV mapping sur les matériaux.
  3. Créer une texture directement sous blender.
  4. Exportation du dépliage.
  5. Enregistrement du rendu sur une texture UV (bake).

Chapitre 5 : Gestion de l'éclairage et du rendu.

  1. Les différents types de lumières.
  2. Couleurs , intensité, distance et ombrage.
  3. Les rendus en images fixes.
  4. Manipulations relatives aux caméras,focale,positionnement et profondeur de champ.
  5. Dimension de sortie. Format du rendu.
  6. Rendu au travers de différents moteurs.

Chapitre 6 : Compositing.

  1. Les bases du compositing.
  2. L’éditeur de séquence vidéo.
  3. Les noeuds de compositing.

Chapitre 7 : Moteur physique et particules.

  1. Bases du moteur physique et gestion des particules.
  2. Physique (corps souples , corps rigide).
  3. Particules génériques, dynamiques,statiques.

Chapitre 8 : Gestion des animations.

  1. Notion d’image et de Timeline.
  2. Créer des images clés : Position Rotation Echelle.
  3. Présenter Graph Editor.
  4. Animer les propriétés de l’interface.

Référence 

iniblender

Durée 

4 jours

Public visé 

Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d’études.

Validation 

Évaluation du stagiaire par le formateur, attestation de suivi de stage

Moyens

Un ordinateur par stagiaire, 1 écran 4K FULL HD 140 cm par salle, support numérique

Pré-requis 

Bonnes connaissances d’un système d’exploitation graphique.

Prix

A partir de 500€ TTC

Vous avez la possibilité de choisir le lieu de déroulement de votre formation :

 

  • Inter-entreprise : La formation se déroule dans un centre de formation

 

  • Intra-entreprise : La formation se déroule chez le clien

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