C++ - Initiation (3 jours)

Cette formation à pour but de vous initier au langage de programmation C++. Il permet la programmation procédurale, la programmation orientée objet mais aussi la programmation générique.

Ce langage est l’un des plus populaires grâce à sa simplicité d’utilisation via différentes plates-formes matérielles et systèmes d’exploitation.

Vous y découvrirez les outils et fonctionnalités d’InDesign.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Présentation de la programmation C++
  • Maîtriser les concepts objet
  • La syntaxe C++
  • Traitement des exceptions
  • Les surcharges
  • Les Patrons et les « Templates »
  • Présentation de la STL
  • Exploitation du design Pattern
  • Les avantages

Présentation de la programmation C++

  • Bref historique des langages
  • Critères de qualité dans un développement logiciel
  • Aperçu général des langages orientés Objet

Maîtriser les concepts objet

  • Classes, objets (constructeurs et paramètres par défaut)
  • Encapsulation (visibilité public-private-protected, namespaces)
  • Membres et méthodes de classes (static)
  • Héritage simple
  • Héritage multiple (classe de base virtuelle)
  • Polymorphisme (virtuel)
  • Classes abstraites (virtuel pures)
  • Interfaces

La syntaxe C++

  • Les Fonctions
  • Paramètre caché this
  • Point d’entrée main avec arguments
  • Type références
  • Classes imbriquées (Inner class)
  • Inclusion des headers et références multiples
  • Utilisation du qualificateur const
  • Bibliothèque standard d’E/S
  • Gestion dynamique de la mémoire
  • Destructeurs virtuels
  • Typage dynamique avec RTTI

Traitement des exceptions

  • Traitement des erreurs
  • Traitement des exceptions imbriquées
  • Classes d’exception applicatives

Les surcharges

  • Surcharge des fonctions
  • Surcharge d’opérateurs

Les Patrons et les « Templates »

  • Définitions de patrons
  • Syntaxe et instanciation
  • Patrons de fonctions
  • Template de classes

Présentation de la STL

  • Présentation des principaux conteneurs (vector, list, set, map, deque)
  • Critères de choix pour un conteneur STL
  • Les itérateurs
  • Les algorithmes génériques

Exploitation du design Pattern

  • Pattern singleton, Modèle observateur MVC avec exemple d’implémentation en C++

Les avantages

  • Règles de conception et astuces de codage
  • Comparaison Java / C++

Référence

c++ini

Modalités

Formation présentielle

Validation 

Évaluation du stagiaire par le formateur, attestation de suivi de stage

Durée

3 jours, soit 21h

Public visé

Toute personne souhaitant s’initier à la programmation C++

Moyens

Un ordinateur par stagiaire, 1 écran 4K FULL HD 140 cm par salle, support numérique

Pré-requis

Avoir des bases en bureautique et en programmation

Vous avez la possibilité de choisir le lieu de déroulement de votre formation :

 

  • Inter-entreprise : La formation se déroule dans un centre de formation

 

  • Intra-entreprise : La formation se déroule chez le client

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