Gérer un appel d'offre (3 jours)

Cette formation apprend à formuler une réponse lors d’un appel d’offre afin de maximiser les chances de succès. Vous comprendrez les caractéristiques des appels d’offres privés et publics, le formalisme, la procédure et le déroulement, afin de savoir ce qu’il faut faire et éviter de faire.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Introduction
  • Les différences entre appels d’offres publics et privés
  • Evaluer ses chances de succès
  • Création de l’offre
  • Rédaction d’une proposition convaincante
  • Se positionner et préparer les négociations
  • Préparation de la soutenance
  • Remporter votre appel d’offre

Chapitre 1: Introduction.

  1. Qu’est-ce qu’un appel d’offres ou plus simplement une consultation?
  2. Les raisons de l’émission d’un appel d’offres.
  3. Savoir lire le cahier des charges.
  4. Identifier les décideurs, les acheteurs et les circuits de décision.
  5. Décrypter le cahier des charges pour en extraire les informations utiles.

Chapitre 2: Les différences entre appels d'offres publics et privés.

  1. Caractéristiques des marchés publiques.
  2. Réglementation sur les appels d’offres et sur la passation des marchés.
  3. Dispositions du nouveau Code des marchés publics.
  4. Différences entre les services de l’Etat, établissements publics, collectivités territoriales et organismes sociaux.
  5. Documents essentiels du dossier d’appel d’offres: DCE,CCTP,CCAG…
  6. Caractéristiques des consultations privées.

Chapitre 3: Evaluer ses chances de succès.

  1. Evaluer ses atouts, les risques et opportunités en cas de gain ou de perte de l’affaire.
  2. Travailler en équipe pour construire la réponse.

Chapitre 4: Création de l'offre.

  1. Cerner objectifs, périmètre et résultats attendus de l’offre.
  2. Comprendre les enjeux du client.
  3. Mettre en avant ses atouts différenciateurs par rapport aux concurrents.
  4. Avoir une valeur ajoutée.

Chapitre 5: Rédaction d'une proposition convaincante.

  1. Rédiger une proposition structurée (plan, sous-parties).
  2. Mise en page de la proposition.
  3. Rendre la position attractive.
  4. Rédaction de l’executive summary.

Chapitre 6: Se positionner et préparer les négociations.

  1. Présenter son offre.
  2. Apprendre à parler du prix.
  3. Présenter la stratégie commerciale et financière.
  4. Préparer les négociations.

Chapitre 7: Préparation de la soutenance.

  1. Préparer sa soutenance.(suports,discours.)
  2. Créer une bonne relation avec le jury.
  3. Les points clés pour remporter l’adhésion.

Chapitre 8: Remporter votre appel d'offre.

  1. Savoir répondre et argumenter touts les questions du client.
  2. Négocier les conditions afin d’avoir une marge.
  3. Fixer les limites.

Référence

gerapp

Modalités

Formation présentielle

Validation 

Évaluation du stagiaire par le formateur, attestation de suivi de stage

Durée

3 jours

Public visé

Toute personne devant rédiger, présenter et négocier des réponses à des appels d’offres de services ou de produits dans le secteur privé ou public.

Moyens

Un ordinateur par stagiaire, 1 écran 4K FULL HD 140 cm par salle, support numérique

Pré-requis

Aucune expérience requise

Prix

A partir de 500€ TTC

Vous avez la possibilité de choisir le lieu de déroulement de votre formation :

 

  • Inter-entreprise : La formation se déroule dans un centre de formation

 

  • Intra-entreprise : La formation se déroule chez le client

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