Gérer un appel d'offre (3 jours)

Cette formation apprend à formuler une réponse lors d’un appel d’offre afin de maximiser les chances de succès. Vous comprendrez les caractéristiques des appels d’offres privés et publics, le formalisme, la procédure et le déroulement, afin de savoir ce qu’il faut faire et éviter de faire.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Introduction
  • Les différences entre appels d’offres publics et privés
  • Evaluer ses chances de succès
  • Création de l’offre
  • Rédaction d’une proposition convaincante
  • Se positionner et préparer les négociations
  • Préparation de la soutenance
  • Remporter votre appel d’offre

Introduction

  • Qu’est-ce qu’un appel d’offres ou plus simplement une consultation ?
  • Les raisons de l’émission d’un appel d’offres
  • Savoir lire le cahier des charges
  • Identifier les décideurs, les acheteurs et les circuits de décision
  • Décrypter le cahier des charges pour en extraire les informations utiles

Les différences entre appels d’offres publics et privés 

  • Caractéristiques des marchés publics
  • Réglementation sur les appels d’offres et sur la passation des marchés
  • Dispositions du nouveau Code des marchés publics
  • Différences entre services de l’Etat, établissements publics, collectivités territoriales et organismes sociaux
  • Documents essentiels du dossier d’appel d’offres : DCE, CCTP, CCAG…
  • Caractéristiques des consultations privées

Evaluer ses chances de succès 

  • Évaluer ses atouts, les risques et opportunités en cas de gain ou de perte de l’affaire
  • Travailler en équipe pour construire la réponse

Création de l’offre

  • Cerner objectifs, périmètre et résultats attendus de l’offre
  • Comprendre les enjeux du client
  • Mettre en avant ses atouts différenciateurs par rapport aux concurrents
  • Avoir une valeur ajoutée

Rédaction d’une proposition convaincante

  • Rédiger une proposition structurée (plan, sous parties)
  • Mise en page de la proposition
  • Rendre la proposition attractive
  • Rédaction de l’executive summary

Se positionner et préparer les négociations

  • Présenter son offre
  • Apprendre à parler du prix
  • Présenter la stratégie commerciale et financière
  • Préparer les négociations

 Préparation de la soutenance

  • Préparer sa soutenance (supports, discours)
  • Créer une bonne relation avec le jury
  • Les points clés pour remporter l’adhésion

Remporter votre appel d’offre

  • Savoir répondre et argumenter toutes les questions du client
  • Négocier les conditions afin d’avoir une marge
  • Fixer les limites

Référence

gerapp

Durée

3 jours

Public visé

Toute personne devant rédiger, présenter et négocier des réponses à des appels d’offres de services ou de produits dans le secteur privé ou public.

Pré-requis

Aucune expérience requise

Vous avez la possibilité de choisir le lieu de déroulement de votre formation :

 

  • Inter-entreprise : La formation se déroule dans un centre de formation

 

  • Intra-entreprise : La formation se déroule chez le client

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