Formation de formateur (3 jours)

Cette formation a pour but de vous former à devenir un formateur occasionnel. Pour cela il sera de rigueur de concevoir et préparer une formation, d’en identifier les objectifs et de mettre les moyens pédagogiques nécessaires  en oeuvre (supports, cours). Vous apprendre aussi à adopter le bon comportement en tant que formateur.

ob_5b4f30_formateur-independant

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Concevoir et préparer une formation
  • Identifier les objectifs pédagogiques
  • Étudier les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
  • Animer la formation avec aisance
  • Les acquis de formation
  • Adopter un profil de formateur

Chapitre 1: Concevoir et préparer une formation.

  1. Situer le contexte de la demande de formation.
  2. Mesurer les enjeux.
  3. Définir les conditions de réussite.
  4. Mesurer les vrais besoins des participants.
  5. Encadrer les contenus visés.
  6. Les résultats concrets à atteindre.

Chapitre 2: Identifier les objectifs pédagogiques.

  1. Définir les difficultés et bien positionner la progression.
  2. S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes.
  3. Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation.
  4. Constituer les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs,de la durée et des contraintes.
  5. Utiliser différentes techniques pédagogiques afin de susciter l’intérêt,de faciliter la compréhension et la mémorisation.

Chapitre 3 : Etudier les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants.

  1. etablir son guide d’animation.
  2. Concevoir les supports d’animation (diaporamas, exercices, jeux pédagogiques.)
  3. Concevoir le support qui aidera les participants à mémoriser la formation et adapter ce support.

Chapitre 4 : Animer la formation avec aisance.

  1. Bien se préparer.
  2. Maîtriser le trac.
  3. Mettre en confiance les participants et susciter leur engagement.
  4. Bien utiliser le non verbal.
  5. Gestion du temps de parole.
  6. Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation.
  7. Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active.
  8. Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
  9. Anticipation et gestion des situations difficiles en formation.
  10. Tenir compte de la dynamique de groupe.

Chapitre 5: Les acquis de formation.

  1. Evaluer les acquis continuellement pour aider les participants à apprendre.
  2. Conduire l’évaluation des acquis en fin de formation.
  3. Participer au suivi de la formation.

Chapitre 6: Adopter un profil de formateur.

  1. Expliquer le rôle du formateur.
  2. Tenir compte des stratégies d’apprentissage.
  3. Mettre en dynamique grâce au SAVI.
  4. Activer les 7 clés de la pédagogie.

Référence

forfor

Modalités

Formation présentielle

Validation 

Évaluation du stagiaire par le formateur, attestation de suivi de stage

Durée

3 jours

Public visé

Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel

Moyens

Un ordinateur par stagiaire, 1 écran 4K FULL HD 140 cm par salle, support numérique

Pré-requis

Aucune expérience requise

Prix

A partir de 500€ TTC

Vous avez la possibilité de choisir le lieu de déroulement de votre formation :

 

  • Inter-entreprise : La formation se déroule dans un centre de formation

 

  • Intra-entreprise : La formation se déroule chez le client

Nos autres formations

Fichier 22
Fichier 17
Fichier 27