La gestion des ressources humaines (3 jours)

Cette formation a pour but de vous familiariser avec les différentes fonctions des ressources humaines. Vous y découvrirez les principes de bases, les facettes du recrutement et de la paie. Il est important de prendre en considération les enjeux de la RH et les différents leviers qui permettent l’évolution des employés au sein de l’entreprise.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Évaluer la fonction RH
  • Les étapes clés du recrutement
  • Les principes de base en rémunération
  • Apprécier les performances et les compétences des salariés
  • Les bases en gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)
  • La formation un levier clé pour le développement des compétences
  • Les enjeux et les acteurs d’un climat social de qualité

Évaluer la fonction RH

  • L’évolution de la fonction RH et des problèmes actuels
  • Les 4 grands rôles de la Fonction RH

Les étapes clés du recrutement

  • Les différentes phases du processus recrutement et le rôle des acteurs à chaque étape
  • Description précise du poste et du profil à pourvoir
  • Connaître la législation en matière de recrutement
  • Se doter d’une structure d’entretien de recrutement
  • Poser les bonnes questions pour valider les motivations et les compétences clés
  • Connaître les pièges à éviter

Les principes de base en rémunération

  • Comprendre le système de rémunération
  • Différencier le système de rémunération / politique de rémunération / système paie
  • Identifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, périphériques)
  • Prendre une bonne décision en matière de promotion salariale

Apprécier les performances et les compétences des salariés

  • Mettre en place un système d’appréciation
  • Différence entre un entretien annuel et un entretien professionnel
  • Identifier les étapes et points clés d’un entretien annuel d’appréciation
  • Comprendre les liens avec les autres processus RH (formation, rémunération, mobilité…)
  • Assurer le suivi et la traçabilité

Les bases en gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)

  • Maîtriser les principales obligations légales en matière de GPEC
  • Savoir structurer un schéma global du dispositif de GPEC
  • Connaitre le vocabulaire GPEC (poste, emplois, familles professionnelles, etc.)
  • Identifier les emplois sensibles de son organisation et les emplois stratégiques
  • Impliquer les managers dans la réflexion sur les métiers et leurs évolutions
  • Faire des liens entre les écarts de compétences et les processus RH

La formation un levier clé pour le développement des compétences

  • Les points clés de la loi sur la formation professionnelle
  • Maîtriser les principales phases du processus d’élaboration d’un plan de formation
  • Analyser un besoin de formation et identifier es solutions adaptées

Les enjeux et les acteurs d’un climat social de qualité

  • Les outils de détection du climat social
  • Identifier les mécanismes d’amplification des tensions sociales
  • Le rôle des acteurs du dialogue social
  • Établir des indicateurs pertinents pour suivre le climat social et la qualité de vie au travail

Référence

gesres

Durée

3 jours

Public visé

Toute personne ayant besoin de découvrir les bases de la gestion des ressources humaines et de parcourir les différentes dimensions de la fonction RH

Pré-requis

Maîtriser les bases de la comptabilité et de la paie

Vous avez la possibilité de choisir le lieu de déroulement de votre formation :

 

  • Inter-entreprise : La formation se déroule dans un centre de formation

 

  • Intra-entreprise : La formation se déroule chez le client

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